jeudi 10 octobre 2013

Eco-Festival 2013

L’éco-festival organisé par Vallespir Terres Vivantes, les 4, 5 et 6 octobre au Mas Nogarède a bien rempli ses promesses : «  l’écologie solidaire au quotidien » a attiré un grand nombre de visiteurs.
  • le vendredi 4 oct au cinéma le Cérétan de nombreux spectateurs sont venus assister à « la démocratie expliquée à mon député » suivie de « la dette expliquée à mon banquier »….parce que démocratie et création monétaire sont intimement liées. Trois heures de spectacles aux cours desquelles Alice l’acen alias Cécile Canal a exposé de manière ludique et décalée les fondements d’une vraie démocratie et le B-a-Ba de la création monétaire ; un franc succès !


- le samedi 5 oct un groupe de personnes se sont retrouvées autour de Georges Donskoff sur un sujet de fond, l’économie solidaire, se manifestant à travers « la triarticulation sociale » des trois idéaux , liberté, égalité, fraternité.


  • enfin le dimanche 6 octobre au Mas de Nogarède une quarantaine de stands ont accueilli les visiteurs autour de différents thèmes :
  • Des associations militantes étaient présentes ( Sortir du nucléaire, Terre de liens, associations contre les antennes –relais, Permaculture et Transition en pays catalan, artisanat équitable, bibliothèque alternative, cuisson solaire…..)

les abeilles à l’ honneur avec la mise en route d’une ruche .

le vélo, la marche à pied : 2 déplacements « doux » que la Communauté de communes souhaite mettre en place après la « table ronde du 8 octobre. Soutien du projet de vélo par l’Association « Vélo en Têt ».

Musique et danses sur échasses pour petits et grands pour la partie festive et un bon repas bio .


Egalement , 2 Conférences animées par Georges Donskoff sur la biodynamie et Michel Metz sur les semences paysannes ont attiré un public fort intéressé.

Nous avons également lancé l'AMAP de Cerét en demandant au citoyennes de faire savoir leur intérêt de faire partie d'un AMAP.




Pour suivre Vallespir Terres Vivantes, allez sur le blog :
Bravo aux organisateurs bénévoles qui pensent déjà au 14 ème éco-festival...en 2014


Aucun commentaire: