lundi 25 mars 2024

Cultiver la glycine

Proposé par Nicolas P.

 

 

Nom : Wisteria
Famille : Fabacées

Bouture :
Il est conseillé de réaliser les boutures de glycine au printemps, lorsque la plante est en pleine croissance.

Bouture en terre :
prélevez une tige non fleurie d’environ 8 à 15 centimètres de longueur. Retirez les feuilles sur 1 tiers et plantez la bouture dans un mélange de terreau et de sable. Arrosez régulièrement et placez la bouture dans un endroit lumineux mais sans exposition directe au soleil. Après quelques semaines, des racines devraient se former, signe que la bouture a pris.

Bouture dans l’eau:
assurez-vous que la bouture soit dans l’eau sur un tiers. Pour un résultat optimal, changez l’eau tous les deux jours. 

Après avoir observé l’apparition de racines, généralement lorsqu’elles mesurent au moins 2 cm, il est temps de transplanter la bouture dans un pot avec du terreau. Ce transfert doit être fait avec précaution pour ne pas endommager les jeunes racines fragiles.

Tailler la glycine :

Taille de formation :

  • Pour commencer, il faut tuteurer la glycine. Si vous souhaitez que le tronc de votre glycine mesure 2 m, choisissez un tuteur de 2 m de haut (jusqu’à 2,5 m).
  • Fixez la tige principale à ce tuteur au plus près à l’aide de fixations. Elle deviendra le tronc en quelques années.
  • Couper ensuite toutes les branches latérales jusqu’au point le plus haut de votre tige. Renouvelez l’opération aussi souvent qu’il est nécessaire à chaque apparition de nouvelles pousses.
  • Laisser se développer les dernières branches du haut que vous pourrez fixer au mur ou sous une gouttière par exemple.

Taille d’entretien :

  • La taille de la glycine est très facile et doit être exécutée tous les ans au risque de voir votre glycine envahir petit à petit son territoire.
    Elle s’effectue durant toute la période de repos végétatif, de la chute des feuilles jusqu’à la fin de l’hiver.
  • La glycine ne craint pas la taille, et plus on la taille, mieux elle fleurit, mais il ne faut pas tailler durant les gelées.
  • Les fleurs apparaissant sur les tiges de l’année précédente, il est donc important de ne tailler que les nouvelles pousses de l’année pour favoriser la floraison.
  • Chaque année, vous pouvez couper les branches secondaires qui poussent à la base et sur le tronc.
  • En hiver, taillez les pousses latérales en ne laissant qu’un ou deux yeux. Cela consiste à ne laisser que la (les) branche(s) principale(s) et à couper court toutes les tiges qui partent d’elle(s).
  • Il est possible de supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées pour éviter la formation de cosses qui contiennent des graines toxiques.
  • Attention de ne pas trop amender et fertiliser la terre car cela favoriserait le feuillage de la glycine et en diminuerait la floraison. 

 

 

N'oubliez pas de poster vos commentaires...


1 commentaire:

  1. Précautions à prendre au moment de planter une glycine...
    Ne pas oublier que certaines variétés de glycine sont très exubérantes. Leur vigueur est telle qu'elles sont capables d’endommager une rambarde de balcon, ou même démolir un mur fissuré si elle parvient à s'insinuer dans la fissure...
    Il est donc important de maitriser la glycine par des tailles régulières.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après validation par les modérateurs