Astuces pour avoir une belle floraison et conserver la plante en bonne santé
Les orchidées sont très faciles à entretenir quand on suit les règles de base du jardinage. Elles ne demandent pas beaucoup d’entretien et peuvent vite devenir une belle plante pour décorer votre intérieur si l’on en prend soin. Cette plante, symbole de la fertilité, égayera votre intérieur avec ses fleurs en forme de papillons. Néanmoins, pour conserver une belle plante d’intérieur et obtenir une floraison optimale, il faut en prendre soin.
L'orchidée est une plante fascinante. La cultiver et l'entretenir
peut sembler intimidant, mais avec les bons conseils,
c'est tout à fait accessible. Voici quelques recommandations pour
prendre soin de votre orchidée :
Température idéale : Les orchidées phalaenopsis (ou orchidées papillon) préfèrent une température ambiante de 18 à 22°C. Évitez les variations brutales de température.
Exposition lumineuse : Placez votre orchidée dans un endroit très lumineux,
mais évitez une exposition directe au soleil. Trop de soleil pourrait
lui être fatal, tandis qu'un manque de lumière l'empêcherait de fleurir.
Arrosage :
Au printemps et en été, arrosez votre orchidée 1 à 2 fois par semaine. Veillez à ne pas inonder le substrat et à bien égoutter après l'arrosage.
En hiver, réduisez l'arrosage à 2 fois par mois.
Vaporisez régulièrement de l'eau sur les feuilles et les racines pour maintenir l'humidité.
Évitez l'eau stagnante : Ne laissez
jamais d'eau stagnante au fond du pot. Utilisez de préférence de l'eau
de pluie ou de l'eau minérale si votre région est très calcaire.
Après la floraison :
Après quelques semaines de belle floraison, la fleur fanera. C'est normal.
Pour faire refleurir votre orchidée :
Si c'est la première floraison, coupez la tige dont les fleurs
sont fanées à mi-hauteur, juste au-dessus d'un œil (renflement sur la
tige).
Si c'est déjà une seconde floraison, coupez court la tige fanée.
Tout au long de la vie de votre orchidée, coupez court les tiges ayant donné des fleurs.
Environnement humide :
Brumisez
régulièrement le feuillage (idéalement tous les jours) pour recréer
l'environnement chaud et humide dans lequel elle vit à l'état naturel.
N'oubliez
pas que chaque variété d'orchidée peut avoir des besoins spécifiques,
alors adaptez ces conseils en fonction de votre type d'orchidée.
Profitez de la beauté de cette plante exotique.
Le citron, un allié pour l'orchidée…? Oui, mais attention
Pour cette belle plante d’intérieur, rien de mieux que le citron pour la cultiver. Les orchidées sont des plantes à fleurs qui aiment l’acidité. Pour avoir des racines et un feuillage en bonne santé, le citron est le meilleur allié pour vos orchidées. Il est parfait pour nettoyer les feuilles et éviter la prolifération de champignons au niveau des racines. En outre, le citron peut servir d’insecticide naturel grâce à ses actifs désinfectants qui feront fuir tous les insectes et autres rongeurs de feuilles. D’autant plus que le citron est riche en potassium et vitamine C qui favorisent la floraison des orchidées. Cependant, il est fortement déconseillé de verser directement du citron pur sur la plante. L’acide citrique présent dans le citron pourrait abîmer cette plante vivace. Il est conseillé de le diluer dans l'eau.
L’association Cinétoiles a diffusé dernièrement le film de Pierre JolivetLes Algues Vertes. Un film engagé et pour une grande cause qui restitue le combat obstiné, héroïque, d’une lanceuse d’alerte Ines Leraud.
Depuis 40 ans, les marées vertes, provoquées par l’épandage de lisier par les exploitations porcines, bovines et avicoles empoisonnent la Bretagne. 4 fois plus de cochons que d’habitants !!! Cette enquête met en lumière le conflit entre les intérêts économiques qui nous gouvernent et les intérêts réels des populations, les mensonges qui peuvent être diffusés pour semer le trouble dans nos esprits et nous freiner dans nos mobilisations.
Ce tournage a été un vrai parcours du combattant. Début été 2023, 7 ans après le début de l’enquête plusieurs plages des Côtes d’Armor sont encore souillées. Le 18 juillet, le tribunal administratif de Rennes a donné à l’Etat 4 mois pour renforcer la lutte contre les algues. C’est la première fois que l’Etat se voit imposer un tel délai d’action !