lundi 5 mai 2014

Trafic des produits pesticides illicites en provenance d’Espagne

Conférence de presse du 2 mai 2014 à la frontière du Perthus.

Objectif : Attirer l’attention des pouvoirs publics sur le problème du trafic des produits pesticides illicites en provenance d’Espagne.

Accueilli par l’adjoint au maire du Perthus, ce sont une vingtaine de personnes, membres du Collectif alternatives aux pesticides 66 ou sympathisants, qui sont venues soutenir la démarche du collectif CAP66.

Daniel Bouix, apiculteur membre de la Confédération Paysanne et du CAP66 ainsi que Vallespir Terres Vivantes, a exposé aux différents médias locaux la situation actuelle, a savoir le passage en toute impunité de produits toxiques pour l’environnement et la santé en provenance d’Espagne et a indiqué pour exemple le degré de toxicité d’un produit (le MAYPON FLOW dont la matière active Carbendazime est totalement interdite d’emploi en France).Produit en provenance d’une centrale d’achat espagnole.

Pierre Aylagas député de la circonscription était présent pour soutenir le Collectif dans sa démarche, l’assuré de son intervention auprès des autorités nationales et de soutenir à la chambre des députés la proposition de loi sénatoriale (n° 756-2013) « visant à encadrer le recours à des produits pesticides présentant un risque pour la santé » et dans laquelle un certain nombre de mesures visent à sanctionner les trafics.
Il s’est d’autre part engagé à obtenir un rendez vous sur ce problème avec le ministre de l’agriculture.

Retenu par des obligations, Alexandre Puignau,  président du SIGA du Tech, avait fait connaitre son soutien à l’action menée à l’encontre de ce trafic dangereux pour l’environnement et en particulier pour l’eau.

Malgré la demande pressante  les douaniers présents ont refusé de prendre en charge le produit illégal incriminé, laissant de fait celui-ci libre de circulation et d’utilisation sur le territoire français ou il est interdit.
Pour quelle raison ???

L’équipe  de FR3 a ensuite effectué une incursion en territoire espagnol avec 2 membres du collectif CAP66  pour poursuivre son reportage en se rendant devant le site de l’entreprise Carzola à Figuères d’où provient le produit incriminé.


CAP66 le 3 mai 2014
http://www.lindependant.fr/2014/05/03/un-trafic-mafieux-de-pesticides-via-l-espagne,1878520.php
http://languedoc-roussillon.france3.fr/2014/05/02/action-du-collectif-alternatif-aux-pesticides-des-pyrenees-orientales-au-perthus-470105.html

Aucun commentaire: