jeudi 3 juin 2010

Billet d’humeur …. Colere d’apiculteur



UNE DERNIERE DANSE MACABRE ?
Aujourd’hui plus personne n’ignore le problème de mortalité des abeilles ; presse, radio, télévision évoquent régulièrement ce phénomène.


Le 18 juin 2009, à la salle de l’union de Céret, l’association Vallespir terres vivantes organisait une conférence «la disparition des abeilles, la fin d’un mystère » qui connut un large succès.
Malgré une information et une sensibilisation auprès de la communauté des communes le 24 novembre 2009, en présence d’élus de Céret, Maureillas, Le Boulou, St Jean et Reynés, les pratiques du « tout chimique »semblent perdurer encore !
Conséquence….le désastre écologique continue !

Les apiculteurs se battent chaque jour pour maintenir leur cheptel. Trop souvent ils ne peuvent que constater le drame : ils découvrent des abeilles désorientées, hagardes et titubantes devant leurs ruches. Leur danse n’est plus celle qui signale à la colonie la découverte de nouveaux espaces fleuris, sources de nectar et de pollen. Leur danse est celle macabre d’une agonie annoncée ! Le phénomène est visible tous les jours car on voit de moins en moins d’abeilles sur nos arbres fruitiers ou dans nos potagers.
Jusqu’à quand allons nous continuer cette hécatombe ?……..jusqu’à la disparition complète de tous les pollinisateurs ?
On connaît malheureusement les conséquences qui en découleraient sur la production de fruits et légumes !
Pourtant rien n’est inexorable et irréversible !
Il nous appartient à tous d’agir rapidement en imposant à nos élus d’autres méthodes (plus respectueuses) d’entretien de l’espace public.
Insecticides…pesticides…herbicides…,même autorisés, tuent nos abeilles et les autres insectes pollinisateurs et ont aussi des conséquences sur notre santé et celle de nos enfants !
Lundi 26 avril 2010, des milliers d’abeilles agonisent devant leurs ruches !!!!
Daniel Bouix , Maureillas

Aucun commentaire: