Abattage des platanes : modèle de mail à envoyer au Préfet


Destinataire : ddtm-nature@pyrenees-orientales.gouv.fr 

Sujet : Consultation publique - projet abattage de 7 arbres quartier gare

 ____________________________________________________


Monsieur le Préfet,

Objet de mon e-mail :
Consultation du public sur le projet d’arrêté préfectoral relatif à la demande d’autorisation pour l’abattage de 7 arbres d’alignement dans le cadre du projet d’aménagement du quartier de l’ancienne gare sur la commune de Céret.

Remarque préliminaire :
Cette consultation n’a pas été annoncée, à ma connaissance, ni sur le site de la mairie, ni par voie de presse. Ceci n'est pas normal.

Motivations :
Ces sept platanes adultes et bien implantés sont un patrimoine irremplaçable. Ils puisent l’eau au plus profond, sont autonomes, font baisser les températures, nous protègent des canicules et, en cas de pluies torrentielles, retiennent les sols. Les mesures compensatoires consistant à planter de nouveaux sujets ne rempliront pas ce rôle avant une trentaine d’années, si toutefois ils ont pu s’adapter et si l’arrosage des jeunes plants a pu être effectué malgré les sécheresses. Ces arrosages accentueront les tensions sur l’eau.

Il y a contradiction entre le projet immobilier d’un écoquartier et le fait que la première action soit l’abattage d’arbres centenaires et en bonne santé. Le projet doit s’adapter aux platanes et non l’inverse. Les platanes gêneraient le trafic et la visibilité alors que nous sommes en ville avec une vitesse limitée ? cet argument ne me paraît pas pertinent.

Il est plus que nécessaire d’agir afin de freiner une pollution qui impacte et détruit notre santé et notre environnement. Nous sommes interdépendants des écosystèmes fragilisés par le dérèglement climatique, toutes les études scientifiques le démontrent. Cette compréhension du vivant ouvre de nouvelles perspectives qu’il reste à explorer, à développer hors des pratiques anciennes.

De plus, ce projet détruit toute possibilité de réhabilitation dans son usage premier de la gare historique. Cette réhabilitation serait pourtant profitable aux Cérétans, aux citoyens de tout le Vallespir et limiterait le trafic routier.

Par conséquent, en tant qu'habitant de CERET, je suis opposé à l’abattage des sept platanes du quartier de la gare et vous prie, Monsieur le préfet, de bien vouloir prendre en considération mon avis.

Céret, le 25 janvier 2024 

___________________________________________________




Aucun commentaire: