lundi 5 mai 2014

Les nouvelles de Serrabone

Premier projet Terre de Liens dans les Pyrénée-Orientales !


Le mois dernier, Terre de Liens organisait la visite de la Ferme de Serrabone. Nous avons participé à cette journée où nous avons rencontré Yoan et Lara, les deux porteurs de projets qui ont repris la ferme en fin d'année 2011.



Ils y transforment en délicieux fromages (bio) le lait d'une trentaine de chèvres poitevines, une race rustique, protégée, moins productive que d'autre races plus communément élevées. Mais dans ce paysage sec, et avec une alimentation quasi exclusivement assurée par le pâturage extensif, il en vaut bien mieux ainsi, et la qualité du lait fait aussi une différence appréciée des habitant de Bouleternère qui ont voient renaître un petit marché de producteur grâce à la reprise de cette ferme située à deux pas du prieuré de Serrabone.

Yoan et Lara aimeraient voir se perpétuer l'activité de cette ferme même lorsqu'ils cesseront de la faire vivre, et de garantir une agriculture biologique sur les lieux. Dans cette optique, ils ont fait appel à Terre de Liens (TDL) pour que l'association achète le lieu, les bâtiment agricoles,... pour la mettre en location aux fermiers.

Vallespir Terres Vivantes participe au suivi de ce projet,  et bientôt, s'il est finalement accepté par TDL, nous auront tous la responsabilité et la chance de permettre cet achat grâce à l'épargne solidaire Terre De Liens : achetez une action terre de liens que vous pourrez récupérer d'ici quelques années, et participez à l'installation de Yoan et Lara et au maintient d'une activité agricole biologique à la Ferme de Serrabone.

Prochaines nouvelles en Juin 2014.... affaire a suivre.


Aucun commentaire: