mardi 10 février 2015

Soirée projection : Construire une serre solaire passive.

La saga des Earthship continue !

 Soirée projection le Vendredi 27 Février - à 20 heures au cinéma le Cérétan !

Construction d'une serre solaire passive - étapes par étapes



Nous vous proposons de visionner ensemble la série de vidéo "tutoriel" conçue par Solutionera pour accompagner la construction d'une serre solaire passive.
Suivons précisément la construction de la serre solaire passive réalisée au Québec en 2012, pour peut-être vous décider à en construire une vous même, avec notre aide et celle de toute une communauté compétente et passionnée.

Un temps sera accordé à une réflexion sur la construction d'un modèle "pilote" ici dans le département, accompagnée d'une éventuelle venue en France de l'équipe québecoise spécialisée sur la question.

Petit rappel

Presque un an après la projection du film Garbage Warrior, nous organisons une nouvelle projection sur le même thème.
Cette fois ci, nous nous intéressons au concept des Earthship exploité pour la construction d'une serre solaire passive. Nous vous invitons également à jeter un œil sur notre précédent article sur le sujet.

L'idée étant de maintenir une température constante dans une serre, passivement, tout au long de l'année, en utilisant principalement des matériaux renouvelable ou recyclés.

De telles construction fleurissent "partout" dans le monde. Particulièrement, le Québec connait une dynamique impressionnante dans ce domaine.

Visitez le site Solutionera pour vous en rendre compte, ou encore cette vidéo qui nous inspire particulièrement, puisque le système de serre est directement impliqué dans une exploitation agricole, et non pas seulement pour un usage personnel:

Vous l'avez compris, la plupart des exemples que nous citons ici  viennent du Québec, puisque c'est là bas que nous avons découvert ce concept et pu discuter avec les initiateurs de ces initiatives, notamment Francis Gendron.
C'est sûr que nous, avec des exemples comme celui-ci, nous partons mal ...

Aucun commentaire: