mercredi 19 mai 2010

Edito bulletin mai juin 2010


Une guerre et de nombreuses victimes

La France est aujourd’hui le premier utilisateur européen de pesticides et le troisième dans le monde après les Etats – Unis et le Brésil.Insecticides, fongicides, herbicides…L’ agriculture utilise 90% de ces produits, le reste étant destiné aux jardins et aux espaces verts. Dans notre environnement, ils sont présents partout ! Dans l’eau , dans l’air ,dans les brouillards…..
Quoi de plus beau qu’une pomme, robe rouge, robe dorée ou mordorée. 21 à 36 « pulvérisations de précaution » (on appelle ainsi cette folie chimique !)…Voilà ce que subissent les pommes !
Parmi les graves conséquences qui en découlent, les abeilles nous abandonnent et cette épidémie d’une rapidité et d’une ampleur quasi- explosive, pourrait très bien ébranler les bases de notre civilisation. Les lobbies sont puissants et passent les lois aux désherbants !

Quand est-il de l’attitude des collectivités ?
Il y a des collectivités qui vont vers le « Zéro pesticides » par des actions réfléchies et responsables (la liste s’allonge heureusement...)
Et les autres ????
Un label de gestion écologique des espaces verts sera officialisé mi-2011, l’initiative a été acceptée par neuf villes françaises. Espérons que cette démarche s’ épandra aussi rapidement que les épandages de pesticides et qu’il ne sera pas trop tard !

Michèle

Aucun commentaire: